LES AÎNÉS DE L'UCPA
Le Lieu Commun - 21 à 37 rue de Stalingrad - CS 30517 - 94741 ARCUEIL CEDEX
/
Téléphone
Hommage à Maurice VAILLOT
L’alpinisme et l’exercice du métier de guide auront beaucoup compté dans la vie de Maurice, jusqu’à cette fin accidentelle à 91 ans le baudrier à la taille.
Maurice n’était pas né au pied des montagnes, mais c’est tout comme ! Il a passé sa jeunesse en bordure de la forêt de Fontainebleau. Attiré par l’escalade, les blocs se sont rapidement révélés trop limités. Avec son frère il se rend à Chamonix, ils partent à l’aventure dans les Aiguilles, l’M, les Petits Charmoz. C’est décidé il faut qu’il devienne alpiniste professionnel.
Il fera son chemin grâce à l’UNCM. Il fera connaissance avec les pionniers de ce mouvement de jeunesse, Jean Bouvier, Georges Lambert, avec qui il fera la première hivernale du Pilier Sud des Ecrins en 1957. La même année il obtient le diplôme de guide. Il continuera sa carrière à l’UNCM qui deviendra l’UCPA. Il sera moniteur chef à la Bérarde puis dans la vallée de la Guisane. 
Passionné d’escalade il ouvrira plusieurs itinéraires dans le massif des Cerces dont le pilier de l’Aiguillette du Lauzet avec son complice André Bertrand.
A la sortie de la formation UCPA tu fus le premier guide que je devais assister. C’est avec toi que j’ai commencé à apprendre comment conduire les gens en montagne. Je ne fus pas le seul à te considérer comme un grand maître.
La compétence technique n’était pas ta seule qualité. La relation que tu nouais avec les stagiaires, cette bonne humeur, cette jovialité dont tu imprégnais un groupe, m’a montré combien le lien de confiance entre le guide et ses clients est fondamentale.
Tu étais quelqu’un d’entreprenant, dans beaucoup de domaines, créant un salon de thé où ta femme Denise nous accueillait après les courses. Tu as monté un gîte que tu faisais fonctionner malgré ta charge de guide. Je me souviendrai particulièrement de ce raid à ski que tu avais proposé à l’UCPA : Briançon-Zermatt via le grand Paradis, nous l’avons finalement terminé au refuge de Leschaux pour faire la brèche des Périades, pas courant avec un groupe de 12 stagiaires.
Pour fêter tes 80 ans tu te faisais accompagner pour réaliser l’arête des cinéastes, et l’an dernier ton petit fils t’emmenait dormir au refuge du Chatelleret pour tes 90 ans. L’amour de la montagne t’aura possédé jusqu’au bout.
Au nom de tous les guides que tu as formés, conseillés, marqués à jamais ‘’ Merci Maurice’’ 
Gérard LAMBERT
 
 
 
 
 
 
LES AINES DE L'UCPA

Association sans but lucratif (loi 1901) déclarée à la préfecture de police de Paris le 21 mai 1985 (j.o. du 12.06.1985)
rassemble tous les retraités et les personnes ayant travaillé ou exercé une fonction bénévole
au sein des associations de l'UNCM ou UCPA et UNF (Union Nautique Française) crées en 1945,
se regroupent en 1965 pour donner naissance à l'UCPA (Union des Centres de Plein Air) 
association gérée par les associations de jeunesse, les fédérations sportives de plein air et les pouvoirs publics.
  
L'Association des Aînés de l'UCPA édite un bulletin trimestriel depuis 1985 : " LA TRACE "